Créée en 1992, la coopérative Les Jardins de la Haute Vallée de l’Aude est un atelier de transformation collectif de fruits, légumes et plantes regroupant, en 2019, plus de trois cents adhérents agriculteurs, arboriculteurs, vignerons ou maraîchers.

Ses deux ateliers permettent de transformer les produits végétaux en jus ou en conserves (salées ou sucrées). La coopérative permet aux paysannes et paysans, en diversifiant leurs productions, d'apporter de la valeur ajoutée sur leurs fermes.

Situé au cœur de la haute vallée de l’Aude, l'atelier est facile d’accès via la D118 (voir plan d'accès)

Fonctionnel, le bâtiment couvre 450 m2 et comprend un bloc bureau - vestiaire et sanitaire - salle de repos avec kitchenette ; un atelier jus ; un atelier conserve ; un hangar de stockage. L’atelier est ouvert aux producteurs en agriculture biologique grâce à une certification écocert.

Le matériel est mis à disposition des coopérateurs, sous la responsabilité technique du chef d’atelier. Les coopérateurs arrivent à 8h00 le matin avec la matière première brute et repartent le soir à 18h00 avec les produits finis appertisés. La commercialisation reste individuelle.

Il est possible de transformer en une journée, entre 1 et 4 tonnes de pommes, 3000 litres de jus de raisin, et de 50 à 350 kilos de conserves (voir la rubrique nos prestations).

La coopérative fournit les emballages (bouteilles, bocaux, capsules, cartons) et les fournitures nécessaires (sucre conventionel ou bio, pectine).

Une gamme collective de jus et de confitures est fabriquée et commercialisée sous le nom de la coopérative (voir la rubrique produits - gamme collective).

Murielle est présente tous les matins de 8h00 à 12h00 pour répondre à vos questions, planifier les transformations, assurer la facturation et plein d'autres choses ;

Olivier, coordinateur de la coopérative et technicien agroalimentaire sur les 2 ateliers, assure également l'animation et le suivi des vergers de pommiers de montagne.

 

 

 

Pour connaitre nos tarifs de prestation, merci de vous rapprocher de la coopérative soit par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. soit par téléphone 04 68 74 14 74.

pommepoire

Pommes

et/ou

Poires

i138185 jus pomme poire

  •                             Modalités                                 
  • Nous ouvrons l'atelier à partir de 1 tonne de pommes, et pour un maximum de 4 tonnes.
  • Si vous n'avez pas la quantité nécessaire, nous pouvons vous aidez à vous regrouper.
  • Prévoir votre propre main d'oeuvre (4 personnes) , le repas de midi, des contenants pour le retour des bouteilles.
  • La coopérative peut vous proposer de la main d'œuvre à partir de 2,5 t
  • Le rendement moyen en jus est de 60 % mais il dépend de la qualité des pommes (variété, maturité) et peut varier de 50 à 67 %.

  •                                  Process                           

Le matin :

  1. Arrivée des pommes en pallox ou contenants divers (que l'on versera dans les pallox bleu de la coopérative). Pesée des pallox. Installation des pallox sur le retourneur pour démarer la fabrication (par le technicien)
  2. Passage des pommes sur la table de tri, puis passage dans le bac de lavage (1 personne). Broyage des pommes dans le rapeur, 2 personnes à la réalisation des paquets (alternance de claies en bois et des toiles remplies de broyat de pommes). Mise sous presse hydrolique des paquets. Evacuation des pulpes, nettoyage des toiles (1 à 2 personnes)
  3. Pompage et préchauffage du jus (par le technicien)
  4. Décantation du jus pendant le temps du repas (Prévoir le repas du midi si vous restez sur place!)

 
 

L'après-midi :

  1. Pasteurisation et embouteillage (4 personnes)
  2. Stockage de vos bouteilles ( en pallox ou autre)
  

presse

 




raisin Fotolia 46271087 S

Raisin

jus de raisins

 



  •                    Modalités
  • Ouverture  à partir de 500 litres de moût ;
  • Amener votre propre main d'œuvre : 4 personnes ;
  • Prévoir 1/2 journée pour 1000 l ;
  • Veillez à bien stabiliser votre moût (froid) pour éviter les départs de fermentation.

 

  •                    Process
  1. Nous ne pressons pas le raisin, vous venez avec votre moût. Ouverture de l’atelier à partir de 500 l pour pasteuriser et mettre en bouteille (0,75 ou 1 litre). Nous n’effectuons aucune opération sur votre moût, c’est à vous de le préparer en fonction du jus que vous désirez obtenir (limpide, clair, trouble).
  2. Vous amenez un moût stabilisé (pas de départ de fermentation) et suffisamment clarifié (sinon nous ne pourrons pas assurer une bonne pasteurisation).
  3. Pour préparer votre moût, vous devez au minimum le passer 2 jours au froid entre 4 et 8°C tout de suite après la presse. Cette opération évitera les départs de fermentation (sous réserve cependant d’une qualité sanitaire des raisins satisfaisante) et permettra une décantation naturelle par le bas. Si vous désirez un jus trouble, vous prendrez le jus par le haut de la cuve en évitant soigneusement le dépôt. Si vous désirez un jus clair, voire limpide et brillant, vous effectuerez les opérations d’enzymage – collage, de filtration et de centrifugation nécessaires.
  4. Vous venez avec votre cuve de moût froid ; nous commençons par le préchauffer. Pour cette opération (environ 1 h 30 pour 1000 l) il n’y a pas besoin de main d’oeuvre. Nous procédons ensuite à la pasteurisation et à l’embouteillage (environ 2 heures pour 1000 l) et vous devez être 4 personnes.
  5. Pensez à amener de quoi stocker vos bouteilles.


                                                                                                    

 

                           Modalités générales                    

  • la coopérative fournit les bouteilles ( 1 L ou 75 cl) et les capsules à vis (blanches, or, vertes, rouges, jaunes, argentées).
  • Un technicien accompagne votre transformation toute la journée ;
  • Les jus sont non filtrés ; ;
  • La tenue exigée : bottes, charlotte et tablier (disponibles aux JHV) ;
  • La réservation de l'atelier doit se faire suffisamment à l'avance auprès du secrétariat des JHV.
 JUS OU NECTAR ?i138185 jus pomme poire