Créée en 1992, la coopérative Les Jardins de la Haute Vallée de l’Aude est un atelier de transformation collectif de fruits, légumes et plantes regroupant, en 2019, plus de trois cents adhérents agriculteurs, arboriculteurs, vignerons ou maraîchers.
Ses deux ateliers permettent de transformer les produits végétaux en jus ou en conserves (salées ou sucrées). La coopérative permet aux paysannes et paysans, en diversifiant leurs productions, d'apporter de la valeur ajoutée sur leurs fermes.
Situé au cœur de la haute vallée de l’Aude, l'atelier est facile d’accès via la D118 (voir plan d'accès)
Fonctionnel, le bâtiment couvre 450 m2 et comprend un bloc bureau - vestiaire et sanitaire - salle de repos avec kitchenette ; un atelier jus ; un atelier conserve ; un hangar de stockage. L’atelier est ouvert aux producteurs en agriculture biologique grâce à une certification écocert.
Le matériel est mis à disposition des coopérateurs, sous la responsabilité technique du chef d’atelier. Les coopérateurs arrivent à 8h00 le matin avec la matière première brute et repartent le soir à 18h00 avec les produits finis appertisés. La commercialisation reste individuelle.
Il est possible de transformer en une journée, entre 1 et 4 tonnes de pommes, 3000 litres de jus de raisin, et de 50 à 350 kilos de conserves (voir la rubrique nos prestations).
La coopérative fournit les emballages (bouteilles, bocaux, capsules, cartons) et les fournitures nécessaires (sucre conventionel ou bio, pectine).
Une gamme collective de jus et de confitures est fabriquée et commercialisée sous le nom de la coopérative (voir la rubrique produits - gamme collective).
Murielle est présente tous les matins de 8h00 à 12h00 pour répondre à vos questions, planifier les transformations, assurer la facturation et plein d'autres choses ;
Olivier, coordinateur de la coopérative et technicien agroalimentaire sur les 2 ateliers, assure également l'animation et le suivi des vergers de pommiers de montagne.
à créer
ATELIER CONFITURES & CONSERVES
Dans notre atelier confitures et conserves, le matériel est mis à disposition des coopérateurs, sous la responsabilité technique du chef d’atelier.
La coopérative fournit les emballages (bouteilles, bocaux, capsules, cartons) et les fournitures nécessaires (sucre conventionel ou bio, pectine).
La photo ci-dessus indique les différrents bocaux disponibles au sein de la coopérative.
Il est possible de transformer en une journée entre 50 à 350 kilos de confitures, pâtés végétaux, compotes ou autres conserves
|
La capsuleuse à vapeur sous vide | ![]() |
![]() |
L'autoclave permettant pasteurisation et stérilisation des bocaux ou bouteilles |
En 2011, le réglement 1169/2011 aussi appelé "INCO" sur l'étiquetage a été adopté au niveau européen.
Il concerne l'étiquetage des produits alimentaires et entre en vigueur progressivement jusqu'à être totalement obligatoire en 2016.
La coopérative a créé un document récapitulatif pour faciliter sa compréhension. N'hésitez pas à contacter la DGCCRF de votre département pour valider vos projets d'étiquettes.
Ce dernier est disponible en cliquant sur le lien ci-dessous :
1. Lors des premières transformations, le coopérateur est accompagné d'un technicien lui indiquant le fonctionnement des différents outils de l'atelier.
2. La tenue exigée : bottes, charlotte et tablier (le tout disponible aux JHV )
3. La réservation de l'atelier doit se faire suffisamment à l'avance auprès du secrétariat des JHV.
4. L'utilisation de l'autoclave (avec contre-pression) est réservée aux coopérateurs ayant reçu une habilitation qui consiste en une journée de formation auprès d'un organisme compétent (Florac)
5. Chaque coopérateur met en œuvre ses propres recettes . Les JHV n'apportant que des informations d'ordre général et technique: réglementation, utilisation de la pectine...
6. Les JHV disposent en permanence d'un stock de bouteilles, bocaux, sucres et de pectine .
7. Chaque coopérateur commercialise lui-même ses transformations.