Créée en 1992, la coopérative Les Jardins de la Haute Vallée de l’Aude est un atelier de transformation collectif de fruits, légumes et plantes regroupant, en 2019, plus de trois cents adhérents agriculteurs, arboriculteurs, vignerons ou maraîchers.

Ses deux ateliers permettent de transformer les produits végétaux en jus ou en conserves (salées ou sucrées). La coopérative permet aux paysannes et paysans, en diversifiant leurs productions, d'apporter de la valeur ajoutée sur leurs fermes.

Situé au cœur de la haute vallée de l’Aude, l'atelier est facile d’accès via la D118 (voir plan d'accès)

Fonctionnel, le bâtiment couvre 450 m2 et comprend un bloc bureau - vestiaire et sanitaire - salle de repos avec kitchenette ; un atelier jus ; un atelier conserve ; un hangar de stockage. L’atelier est ouvert aux producteurs en agriculture biologique grâce à une certification écocert.

Le matériel est mis à disposition des coopérateurs, sous la responsabilité technique du chef d’atelier. Les coopérateurs arrivent à 8h00 le matin avec la matière première brute et repartent le soir à 18h00 avec les produits finis appertisés. La commercialisation reste individuelle.

Il est possible de transformer en une journée, entre 1 et 4 tonnes de pommes, 3000 litres de jus de raisin, et de 50 à 350 kilos de conserves (voir la rubrique nos prestations).

La coopérative fournit les emballages (bouteilles, bocaux, capsules, cartons) et les fournitures nécessaires (sucre conventionel ou bio, pectine).

Une gamme collective de jus et de confitures est fabriquée et commercialisée sous le nom de la coopérative (voir la rubrique produits - gamme collective).

Murielle est présente tous les matins de 8h00 à 12h00 pour répondre à vos questions, planifier les transformations, assurer la facturation et plein d'autres choses ;

Olivier, coordinateur de la coopérative et technicien agroalimentaire sur les 2 ateliers, assure également l'animation et le suivi des vergers de pommiers de montagne.

 

 

 

Tous nos jus et nectars sont garantis sans conservateur, ni colorant .
Seuls, les nectars, lorsqu'ils sont trop épais et/ou trop acides peuvent faire l'objet de faibles ajouts d'eau (10% max.) et/ou de sucre.
Afin de préserver les arômes des fruits, nos jus ne sont pas filtrés, entrainant de ce fait la formation d'un léger dépôt naturel .

 

Le jus de pomme de Montagne

Ce jus est obtenu à partir d'une grande diversité de variétés de pommes aux noms oubliés cueillies sur les vieux pommiers. La famille des reinettes est prédominante.

Ces vieux vergers restent enherbés toute l'année et ne connaissent pour tout entretien que le passage des vaches qui viennent y pacager ou le passage du tracteur pour faire le foin lorsque cela est possible. Des tailles de régénération ont permis de préserver cet incroyable patrimoine.

L'aire de récolte s'étend aux confins de l'Aude et de l'Ariège : le Pays de Sault et le Donezan, à plus de 800 m d'altitude.

 

pomme montagne

 

Le jus de pomme biologique

Le jus est issu de l’assemblage de plusieurs variétés de pomme (délice d'or, dalinette), cultivées dans la région de Chalabre.

Les pommes sont récoltées à maturité optimale; elles sont triées, lavées; seul les fruits en parfait état sanitaire sont utilisés.

Le jus se caractérise par sa douceur et sa finesse en bouche, relevée par une légère acidité.

 

pomme bio

 

Le nectar de poire

Jus pulpeux, jaune- paille, présentant des reflets “moirés”. Particulièrement doux et fruité .

Nous utilisons la variété Louise Bonne qui nous est fourni par un producteur d'Eus dans les Pyrénées Orientales.

 

poire

 
 

Le nectar de pomme kiwi

Les kiwis sont issus d'un verger au pied de la Cité de Carcassonne. La variété la plus utilisée est la Hayard donnant au kiwi ses qualités gustatives et nutritionnelles (vitamines C) reconnues.
 
Après avoir été tranchés, les kiwis sont passés à la raffineuse afin de ne conserver que le jus et la pulpe du fruit. Après contrôle de l’acidité et de la teneur en sucre, nous insérons au kiwi le pur jus de pomme ainsi qu’une faible quantité de sucre  et d’eau pour obtenir un Nectar comprenant 3/4 de jus de pomme et 1/4 de jus de kiwi.

Le Nectar de kiwi Pomme est non filtré et ne contient aucun conservateur.

  pomme kiwi 
 

Le nectar de pomme framboise

Les jus sont élaborés séparément :

  • Le jus de Pomme : après pressage le jus est  préchauffé et décanté en cuve sans aucune filtration.
  • Les Framboises quand à elles sont pressées et passées  à la raffineuse. Après mesure de l’acidité et de la teneur en sucre, on rajoute 30 % d’eau + du sucre afin d’homogénéisé le Nectar.

Juste avant la pasteurisation on assemble les deux jus à raison de 5 % de Nectar de Framboise par litre de jus de Pomme.

Nectar onctueux qui est marqué par les notes aromatiques de la framboise, renforcé par une légère acidité du pur jus de pomme Plein Vent.

  pomme framboise 
 

Les jus de raisin

L'Exalta : un cépage de table que Jean Pierre Falcou de Blomac en Minervois cueille très tôt pour éviter les sucres et tenir l'acidité. Verdict : un jus à la robe dorée, aux arômes si fleuris qu'il réveille les papilles et ne laisse personne indifférent.


Le Mauzac : A Montazels, à deux pas de la coopérative, Daniel Torregrosa cultive avec passion ses vignes du Domaine Saint Jacques. Le Mauzac, célèbre cépage de la Blanquette de Limoux, est cueilli ici juste avant maturité pour vous offrir un jus de raisin blanc, très équilibré en bouche.


Le Raisin rouge : ce jus est également produit avec les raisins de Daniel Torregrosa. Il s'agit d'un assemblage de Carignan et de Cinsault, donnant un jus rouge clair.  Parfaitement équilibré, ce jus doté d'agréables notes fruitées se boit très frais.

     mauzac retouch

Les Bag in Box (BIB)

Vous trouverez le jus de pomme biologique en BIB de 3L et en BIB de 10L.

Le BIB 3L est idéal pour les familles, soirées entre amis, événements.

Le BIB 10L est, lui, idéal pour les événements, buvettes, la restauration et les chambres d'hôte et gîtes en forte saison.

   BIB 2017 81

 

 

 

  • Contrôle qualité

Les jus et nectars sont systématiquement soumis à des auto-contrôles qui permettent de s’assurer de l’équilibre aromatique et de la stabilité du produit.
L’atelier dans lequel sont élaborés les jus et nectars est aménagé conformément aux préconisations  des Services de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes.

  • Caractéristiques techniques
  • Bouteille d’1 litre ou de 75 cl (capsule à vis or ou blanche).
  • jus trouble, stable, sans additif, ni conservateur.
  • DLUO de 3 ans.
  • Conditionnement : en carton de 6 bouteilles.
  • Vente et tarifs

Nous vendons sur place, uniquement en cartons de 6 bouteilles.

Vous trouverez nos bouteilles et BIB 3L à l'unité chez nos détaillants.

Les tarifs pour les détaillants sont disponibles sur demande. (onglet "contact")

 

 

Toutes nos confitures sont garanties sans conservateurs et sans colorants.

Nous effectuons des cuissons courtes afin de préserver les saveurs des fruits.

 

 

Photos confitures fruits du verger

Nos confitures "fruits du verger"

Les fruits servant à élaborer ces confitures sont produits de préférence dans l'Aude, sinon, dans le sud ouest, et achetés autant que possible à nos coopérateurs. Les citrons et les oranges proviennent le plus souvent d'Espagne, sont généralement

BIO, et bien sûr sans traitement après récolte.

Nos confitures fruits du verger sont conditionnées dans les deux formats : 370 g et 230 g, sauf exception.

  • Abricots et amandes
  • Cerises (cerises noires, guigne, griotte)
  • Figue blanche
  • Figue violette et pignon
  • Fraise (uniquement en gros pots)
  • Kiwi et pomme
  • Nèfle (uniquement en petits pots)
  • Pastèque et citrons
  • Pastèque et oranges
  • Pêche blanche et citrons
  • Poire et noix
  • Pomme et caramel maison
  • Potiron et orange
  • Reine claude
  • Rhubarbe
  • Tomate verte

 

 Photo confitures confondus 2

 

Nos confitures "fruits sauvages"

Les fruits sauvages sont récoltés par nos cueilleurs, dans des lieux isolés et préservés de la pollution, dont l'emplacement est tenu secret. Seuls nos cueilleurs savent où ils sont !

Du fait de leur rareté, en comparaison des fruits du verger, nous ne faisons que des petits pots (230 g).

  • Arbouse
  • Azerolle
  • Gratte-cul (fruit de l'églantier)
  • Mûres Sauvages

 

 
 
 
 
 
 

Contrôle qualité

Les confitures sont systématiquement soumises à des auto-contrôles qui permettent de s'assurer de la qualité gustative et de la stabilité du produit.

L'atelier dans lequel sont élaborées les confitures est aménagé conformément aux préconisations des Services de la Concurrence, de la Consommation, et de la répression des Fraudes.

Caractéristiques techniques

  • En pots de 370 g ou de 230 g
  • Sans additif ni conservateur
  • 55 % de sucre total (lecture au réfractomètre à température ambiante)
  • DLUO de 3 ans
  • Vendues en cartons de 12 pots

Vente et tarifs

Nos confitures sont disponibles à l'unité chez nos détaillants, et à la coopérative en cartons de 12 pots.

Les tarifs pour les détaillants sont disponibles sur demande (onglet "contact").

 

 

 reine claude 2017 2reine claude 2017 2reine claude 2017 2reine claude 2017 2reine claude 2017 2reine claude 2017 2