IMG 3296 bis

Process pommes

  1. Arrivée des pommes en pallox ou contenants divers (que l'on versera dans les pallox bleu de la coopérative). Pesée des pallox. Installation des pallox sur le retourneur pour démarer la fabrication (par le tecnicien)
  2. Passage des pommes sur la table de tri, puis passage dans le bac de lavage (1 personne). Broyage des pommes dans le rapeur, 2 personnes à la réalisation des paquets (alternance de claies en bois et des toiles remplies de broyat de pommes). Mise sous presse hydrolique des paquets. Evacuation des pulpes, nettoyage des toiles (1 à 2 personnes)
  3. Pompage et préchauffage du jus (par le technicien)
  4. Pasteurisation et embouteillage (4 personnes)
  5. Pensez à amener de quoi stocker vos bouteilles.

presse

 

Process jus de raisin

  1. Nous ne pressons pas le raisin, vous venez avec votre moût. Ouverture de l’atelier à partir de 500 l pour pasteuriser et mettre en bouteille (0,75 ou 1 litre). Nous n’effectuons aucune opération sur votre moût, c’est à vous de le préparer en fonction du jus que vous désirez obtenir (limpide, clair, trouble).
  2. Vous amenez un moût stabilisé (pas de départ de fermentation) et suffisamment clarifié (sinon nous ne pourrons pas assurer une bonne pasteurisation).
  3. Pour préparer votre moût, vous devez au minimum le passer 3 jours au froid entre 4 et 8°C tout de suite après la presse. Cette opération évitera les départs de fermentation (sous réserve cependant d’une qualité sanitaire des raisins satisfaisante) et permettra une décantation naturelle par le bas. Si vous désirez un jus trouble, vous prendrez le jus par le haut de la cuve en évitant soigneusement le dépôt. Si vous désirez un jus clair, voire limpide et brillant, vous effectuerez les opérations d’enzymage – collage, de filtration et de centrifugation nécessaires.
  4. Vous venez avec votre cuve de moût froid ; nous commençons par le préchauffer. Pour cette opération (environ 1 heure et demi pour 1000 l) il n’y a pas besoin de main d’oeuvre. Nous procédons ensuite à la pasteurisation et à l’embouteillage (environ 2 heures pour 1000 l) et vous devez être 4 personnes.
  5. Pensez à amener de quoi stocker vos bouteilles.
  • Abricots_Bellevue.jpg
  • BIB_2017_-_1.jpg
  • Cerises_Bellevue_Guignes.jpg
  • IMG_3296_bis_2.jpg