Créée en 1992, la coopérative Les Jardins de la Haute Vallée de l’Aude est un atelier de transformation collectif de fruits, légumes et plantes regroupant, en 2019, plus de trois cents adhérents agriculteurs, arboriculteurs, vignerons ou maraîchers.

Ses deux ateliers permettent de transformer les produits végétaux en jus ou en conserves (salées ou sucrées). La coopérative permet aux paysannes et paysans, en diversifiant leurs productions, d'apporter de la valeur ajoutée sur leurs fermes.

Situé au cœur de la haute vallée de l’Aude, l'atelier est facile d’accès via la D118 (voir plan d'accès)

Fonctionnel, le bâtiment couvre 450 m2 et comprend un bloc bureau - vestiaire et sanitaire - salle de repos avec kitchenette ; un atelier jus ; un atelier conserve ; un hangar de stockage. L’atelier est ouvert aux producteurs en agriculture biologique grâce à une certification écocert.

Le matériel est mis à disposition des coopérateurs, sous la responsabilité technique du chef d’atelier. Les coopérateurs arrivent à 8h00 le matin avec la matière première brute et repartent le soir à 18h00 avec les produits finis appertisés. La commercialisation reste individuelle.

Il est possible de transformer en une journée, entre 1 et 4 tonnes de pommes, 3000 litres de jus de raisin, et de 50 à 350 kilos de conserves (voir la rubrique nos prestations).

La coopérative fournit les emballages (bouteilles, bocaux, capsules, cartons) et les fournitures nécessaires (sucre conventionel ou bio, pectine).

Une gamme collective de jus et de confitures est fabriquée et commercialisée sous le nom de la coopérative (voir la rubrique produits - gamme collective).

Murielle est présente tous les matins de 8h00 à 12h00 pour répondre à vos questions, planifier les transformations, assurer la facturation et plein d'autres choses ;

Olivier, coordinateur de la coopérative et technicien agroalimentaire sur les 2 ateliers, assure également l'animation et le suivi des vergers de pommiers de montagne.

 

 

 

 

jardin de la HV 16

 

Identité

  • Coopérative agricole de services (type 6)
  • Bâtiment de 450m² localisé à Couiza dans la Haute Vallée de l'Aude
  • Plus de 200 adhérents

 

      

 

 

Un outil au service du développement local

Jonction entre les plateaux pyrénéens (Hautes Corbières, Plateau de Sault, Capcir) et les collines du Carcassonais, la Haute vallée de l'Aude reste néanmoins marquée par un fort enclavement et un déclin industriel. On y pratique une agriculture de montagne axée sur l'élevage (notamment bovin allaitant, ovin) et biensûr la vigne. Ici la diversification agricole constitue un fort enjeu de développement local.

Aujourd'hui, la coopérative joue un rôle structurant pour le territoire, avec un réel impact économique auprès des exploitations agricoles. La valeur de vente des jus transformés dépasse les 500 000 Euros. Ouverte à tous, la coopérative permet aussi bien de développer une activité de diversification que de profiter d'un outil de proximité. En ce sens, c'est un véritable outil au service de l'installation agricole.

 Basée sur la mutualisation, cette démarche coopérative constitue un levier au service du développement: performance économique liée à une diminution des coûts et au développement des compétences, dynamique collective de projets innovants, lieu d'expérimentation, lien social...

Activités
  • Transformation de fruits, légumes et plantes en jus et/ou produits solides (conserves, confitures, compotes, pestos, pâtés végétaux ...)
  • Commercialisation de jus de fruits et de confitures sous la marque "les Jardins de la Haute Vallée" (Voir rubrique "nos produits")
  • Groupement d'achats (bouteilles, sucres...)
  • Valorisation des vergers de variétés anciennes de pommes du Pays de Sault.

PHOTO 20200303 14

   

Les atouts d'une démarche réussie

 -> Une structure ouvert et au service de tous les producteurs du territoire (amateur, bio, conventionnel, en cours d'installation).

 -> Une bonne gestion et une stratégie assumée, reposant sur des outils de pilotage adaptés.

 -> Une organisation réfléchie et un partage des responsabilités entre quelques administrateurs impliqués et dynamiques.

 -> Une démarche volontariste de développement des compétences de l'équipe dirigeante, au moyen de  l'outil formation développement.

  -> Un accompagnement sur la durée ciblée sur quelques points stratégiques.

 -> Un lieu d'échanges, alliant convivialité et professionnalisme.